L'unité sous-jacente de toutes les religions abrahamiques

Le message - partie I

Les trois religions abrahamiques issues du Moyen Orient – judaïsme, christianisme et islam – proviennent de la même racine, et leur message fondamental se fonde sur l’unicité divine.

Les paroles et les enseignements des prophètes comme Moïse, Jésus et Mohammad (que la paix soit sur eux tous) sont en accord les uns avec les autres. Ils guident tous les âmes pour qu’elles reconnaissent Dieu et parviennent au niveau ultime de l’unité divine. Il n’y a aucune différence entre les doctrines originelles des différentes religions. Les différences viennent des interprétations ultérieures par les gens. Il n’y a qu’un seul Dieu, le Créateur. Ce sont les malentendus entre les différentes religions des sociétés au long de l’histoire qui ont provoqué les problèmes que le monde affronte aujourd’hui.

Hazrat Salaheddin Ali Nader Angha, maître soufi de la M.T.O. Shahmaghsoudi®, École de soufisme islamique, écrit dans son livre Soufisme : un pont entre les religions :

« Le fondement de toutes les “religions” est un même principe, le principe de l’unité. Les prophètes sont venus annoncer la bonne nouvelle qu’il y avait un Dieu, ils ont directement reçu Son message, et chaque personne est capable de Le connaître. S’il n’y a qu’une Réalité, un Dieu, alors il ne peut y avoir qu’une seule religion … Cela signifie par contre que le mot de religion doit rester au singulier, puisqu’il n’y a qu’une réalité, la Vérité intérieure, et que tous les prophètes – Moïse, Bouddha, Jésus, Mohammad – nous conduisent vers cette réalité, vers la vraie liberté. »

Le saint Coran affirme :

La religion est inéluctable. (51:6)

Le saint Coran établit clairement l’unité de la religion :

En matière de religion, Il a établi à votre intention la même voie que celle qu’Il avait recommandée à Noé, celle que Nous t’avons inspirée et que Nous avons recommandée à Abraham, Moïse et Jésus, à savoir : pratiquez votre religion, et qu’elle ne soit pas pour vous un motif de division ! Ce à quoi tu appelles les polythéistes est difficile. Dieu attire à Lui qui Il veut, et Il guide vers Lui ceux qui se tournent (vers Lui) repentants. (Coran 42 : 13)


1. Nader Angha, Sufism, A Bridge Between Religions (Riverside, CA: M.T.O. Shahmaghsoudi Publications, 2002), 51-53